ARTS MARTIAUX ENSEIGNÉS

Chanbara

Le « chanbara » est une forme d’onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s’entrechoquent dans le combat des samouraïs.

InscriptionsTarifs

l'HISTOIRE du chanbara

Le chanbara (スポーツチャンバラ) est un art martial développé en 1971 par Tanabe Tetsundo et quelques-uns des meilleurs escrimeurs japonais. Il consiste en un combat entre deux participants avec des armes égales ou différentes, de façon libre mais possédant néanmoins des règles minimums. Le chanbara est une forme d’onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s’entrechoquent dans le combat des samourais. Art martial basé sur le goshinjyutu, l’art de la self-défense. 

Ayant plus de 300 000 pratiquants au Japon, ce sport compte en 2011 en France un peu plus de 3 000 licenciés et ce chiffre grossit chaque année. Plusieurs centaines de judoka le pratiquent également de façon non officielle.

LE CHANBARA AU CLUB

La discipline est enseignée par Christophe.

Les cours ont pour but l’enseignement et la pratique des armes utilisées par les samouraïs.

Les horaires des cours de Chanbara sont :

Mercredi

20h-21h30

Jeudi

19h-20h

Équipement

– Keikogi blanc sans manches

– Tee-shirt à manche longue et de couleur uni porté sous la veste de kimono

– Gants (sans armatures rigides) dont le port est conseillé pour l’entrainement mais est obligatoire en compétition. Il arrive que les pratiquants utilisent également les kote (?? gants protégeant les poignets et une partie des avant-bras de Kendo

– Casques : ceux vendus dans le commerce et ayant reçu l’approbation de la commission Sport chanbara. Ils sont généralement blancs, noirs ou rouge en mousse rembourrée avec une grille transparente pour protéger le visage.

La pratique des entrainements et des compétitions est obligatoirement pieds nus sauf protection justifiée.